Week-End mouvementé !
2 participants
Page 1 sur 1
Week-End mouvementé !
Salut les Pilotes !
Vous avez passé un bon W-E ?
La question qui tue... vous avez pu voler un peu ?
De mon côté je continue à faire mumuse avec mon Expert ! Malheureusement, petit problème ce W-E... j'explique la connerie du gars !
En contrôlant le Carter de l'AC lors de la réception de l'Hélico, j'avais noté que la corroie n'était pas celle d'origine, un peu plus étroite... mais pas trop usée et comme la tension était bonne j'ai laissé courir. J'avais aussi remarqué une légère usure au niveau de la Poulie de tension dans le Carter AC. Un des petits rebords était un peu usé, mais je n'ai pas jugé nécessaire de le changer.
Bref, le W-E arrive, le vent tombe... je décide qu'il est temps que je retente le vol avec mes pales en Fibres de Verre ! J'équilibre... je fais le tracking... et Hop, cette fois, avec les Palettes de Barre de Bell standard et les pales d'AC standard également, je contrôle plus ou moins la bête... le trouillomètre toujours au taquet ! 2 Lipos Samedi... tranquile car pas trop de temps... tout va bien. Dimanche, je décide de passer l'Expert au LiPo Hack, histoire d'avoir plus de temps de vols. 3 LiPo rouges TT, no problèmes... je monte le LiPo Hack... ça décolle sans problèmes.... Heureux le Gringo !
Soudain... bruit étrange dans la carlingue... perte de tours mais le moteur semble à donf... AC qui devient quasi incontrolable... j'enclenche l'Auto-Rotation... descente "contrôlée", tant bien que mal et j'arrive à poser le Jet Ranger ! Ouf ! Le choc à été un peu fort, et mon bricolage avec le Skid du MD530 n'a pas tenu le coup... mais c'est un moindre mal compte tenu d'une chute d'un bonne douzaine de mètres ! à hauteur du 3ème étage de l'immeuble voisin... non je ne filme pas chez les gens avec ma mini caméra !
Inspection de la machine pour découvrir d'où à pu venir le problème.
Et bien ça venait de la fameuse petite poulie de tension. Le petit bout de plastique usé à fini par s'user complètement, du coup la courroie est sortie de sont guide et est venue se coincer dans l'espace laissé par le bout de poulie manquant... mais cela n'a pas bloqué l'AC, ça l'a juste "ralenti" un peu. Du coup, la courroie qui n'était plus assez tendue est sortie de la poulie guide côté moteur, et est venue se coincer entre le pignon du moteur et la couronne principale... là encore, ça n'a pas bloqué la transmission... mais encore une fois ça l'a juste ralentie un peu.
La courroie devait être de bonne qualité, car tous ces mauvais traitements n'ont pas réussis à la casser.
Heureusement, j'ai un petit stock de pièces à la maison qui vont me permettre de remettre le Bell 206 en vol dès ce soir... si pas de vent ! J'aimerais bien être fixé sur l'état du moteur. As-t-il souffert de ce "freinage" ? Le "Log" du Soft fait penser qu'il n'y a pas de problèmes de ce côté, mais je n'en serai certain que lorsqu'il tournera à nouveau !
Plus de peur que de mal finalement !
J'espère que votre W-E aura été moins mouvementé que le mien !
Bon vols à tous et à bientôt !
@ Robert : Merci pour tes conseils au niveau de l'équilibrage... ton astuce + déplacement de l'ICS vers l'avant et tout était nickel !
Vous avez passé un bon W-E ?
La question qui tue... vous avez pu voler un peu ?
De mon côté je continue à faire mumuse avec mon Expert ! Malheureusement, petit problème ce W-E... j'explique la connerie du gars !
En contrôlant le Carter de l'AC lors de la réception de l'Hélico, j'avais noté que la corroie n'était pas celle d'origine, un peu plus étroite... mais pas trop usée et comme la tension était bonne j'ai laissé courir. J'avais aussi remarqué une légère usure au niveau de la Poulie de tension dans le Carter AC. Un des petits rebords était un peu usé, mais je n'ai pas jugé nécessaire de le changer.
Bref, le W-E arrive, le vent tombe... je décide qu'il est temps que je retente le vol avec mes pales en Fibres de Verre ! J'équilibre... je fais le tracking... et Hop, cette fois, avec les Palettes de Barre de Bell standard et les pales d'AC standard également, je contrôle plus ou moins la bête... le trouillomètre toujours au taquet ! 2 Lipos Samedi... tranquile car pas trop de temps... tout va bien. Dimanche, je décide de passer l'Expert au LiPo Hack, histoire d'avoir plus de temps de vols. 3 LiPo rouges TT, no problèmes... je monte le LiPo Hack... ça décolle sans problèmes.... Heureux le Gringo !
Soudain... bruit étrange dans la carlingue... perte de tours mais le moteur semble à donf... AC qui devient quasi incontrolable... j'enclenche l'Auto-Rotation... descente "contrôlée", tant bien que mal et j'arrive à poser le Jet Ranger ! Ouf ! Le choc à été un peu fort, et mon bricolage avec le Skid du MD530 n'a pas tenu le coup... mais c'est un moindre mal compte tenu d'une chute d'un bonne douzaine de mètres ! à hauteur du 3ème étage de l'immeuble voisin... non je ne filme pas chez les gens avec ma mini caméra !
Inspection de la machine pour découvrir d'où à pu venir le problème.
Et bien ça venait de la fameuse petite poulie de tension. Le petit bout de plastique usé à fini par s'user complètement, du coup la courroie est sortie de sont guide et est venue se coincer dans l'espace laissé par le bout de poulie manquant... mais cela n'a pas bloqué l'AC, ça l'a juste "ralenti" un peu. Du coup, la courroie qui n'était plus assez tendue est sortie de la poulie guide côté moteur, et est venue se coincer entre le pignon du moteur et la couronne principale... là encore, ça n'a pas bloqué la transmission... mais encore une fois ça l'a juste ralentie un peu.
La courroie devait être de bonne qualité, car tous ces mauvais traitements n'ont pas réussis à la casser.
Heureusement, j'ai un petit stock de pièces à la maison qui vont me permettre de remettre le Bell 206 en vol dès ce soir... si pas de vent ! J'aimerais bien être fixé sur l'état du moteur. As-t-il souffert de ce "freinage" ? Le "Log" du Soft fait penser qu'il n'y a pas de problèmes de ce côté, mais je n'en serai certain que lorsqu'il tournera à nouveau !
Plus de peur que de mal finalement !
J'espère que votre W-E aura été moins mouvementé que le mien !
Bon vols à tous et à bientôt !
@ Robert : Merci pour tes conseils au niveau de l'équilibrage... ton astuce + déplacement de l'ICS vers l'avant et tout était nickel !
Gringosky- Messages : 419
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 49
Localisation : 1470 Estavayer-le-Lac, Suisse
Re: Week-End mouvementé !
Salut Gringosky
Bon alors voila maintenant que tu fait du" zéle" en faisant de l'auto-rotation ;;;;;
je pense que le trouillomètre devait-être descendu - 40° arrfffff;;; moidre-mal tu as sus assurer compliment Mr le Pilote
quand même pas passer loin du crash mettant en cause la méca !!!!!!
comme quoi les jours avec du vent faire et refaire la maintenance de l'hélico tient pourquoi pas avec une Check-Liste ben faut voir
La courroie sur le MD530 je vois:Bando do not bend-14-122 RK Synchronous Belt B 400 MXL çà c'est la référence mais quelqu'un connait-il la longueur prise à l'intérieur la largeur l'épaisseur et le Nbr de dents et la forme de la denture ???
Merci d'avance aux pilotes qui peuvent communiquer l'info
Bon pour le déplacement de l'ics par rapport aux deux trous existant là encore Mr TT bien d'y avoir penser mais il aurait
été plus justicieux de le marquer sur la notice !!!!!
Içi beau temps mais du vent +le risque avec le nuage de particules
donc le MD530
@+ et bon vols
Bon alors voila maintenant que tu fait du" zéle" en faisant de l'auto-rotation ;;;;;
je pense que le trouillomètre devait-être descendu - 40° arrfffff;;; moidre-mal tu as sus assurer compliment Mr le Pilote
quand même pas passer loin du crash mettant en cause la méca !!!!!!
comme quoi les jours avec du vent faire et refaire la maintenance de l'hélico tient pourquoi pas avec une Check-Liste ben faut voir
La courroie sur le MD530 je vois:Bando do not bend-14-122 RK Synchronous Belt B 400 MXL çà c'est la référence mais quelqu'un connait-il la longueur prise à l'intérieur la largeur l'épaisseur et le Nbr de dents et la forme de la denture ???
Merci d'avance aux pilotes qui peuvent communiquer l'info
Bon pour le déplacement de l'ics par rapport aux deux trous existant là encore Mr TT bien d'y avoir penser mais il aurait
été plus justicieux de le marquer sur la notice !!!!!
Içi beau temps mais du vent +le risque avec le nuage de particules
donc le MD530
@+ et bon vols
Robert- Messages : 565
Date d'inscription : 12/02/2010
Localisation : Aquitaine dpt 33 -BLAYE l'hélice c'est pour rafraichir le pilote la preuve quand elle s'arrête , il transpire
Re: Week-End mouvementé !
Hello !
Bon ben finalement, hier soir, le Jet Ranger à pu reprendre son envol ! Le moteur ne semble pas avoir été endommagé dans l'histoire ! Ouf !
Par contre, il faut vraiment que je modifie les courbes de pas ! Encore un Skid d'explosé ! Ca m'en fait 3 rien que pour ce modèle... Aie Aie Aie !
Comme tu dis, les heures de vérifications ne sont en tout cas pas de trop... la preuve ! Il faut que j'apprenne à être un peu plus rigoureux et ne rien laisser passer ! Heureusement, pour le coup, la pilule de la leçon n'aura pas été trop dure à avaler !
Merci pour ton compliment concernant l'auto-rotation... mais c'était plus un auto auto-rotation qu'autre chose ! Je n'ai pas fais grand chose à part tenter de garder l'assiette et de prier pour que l'hélico ne prenne pas trop de vitesse. Il est important aussi de noter que tout ça s'est déroulé au dessus d'un champs aux herbes bien hautes, plus hautes que l'hélicoptère. Sans doute que le résultat eut été bien différent si cela s'était passé sur le bitume !
Aujourd'hui il pleut... donc je sais à quoi je vais m'atteler !
Bon ben finalement, hier soir, le Jet Ranger à pu reprendre son envol ! Le moteur ne semble pas avoir été endommagé dans l'histoire ! Ouf !
Par contre, il faut vraiment que je modifie les courbes de pas ! Encore un Skid d'explosé ! Ca m'en fait 3 rien que pour ce modèle... Aie Aie Aie !
Comme tu dis, les heures de vérifications ne sont en tout cas pas de trop... la preuve ! Il faut que j'apprenne à être un peu plus rigoureux et ne rien laisser passer ! Heureusement, pour le coup, la pilule de la leçon n'aura pas été trop dure à avaler !
Merci pour ton compliment concernant l'auto-rotation... mais c'était plus un auto auto-rotation qu'autre chose ! Je n'ai pas fais grand chose à part tenter de garder l'assiette et de prier pour que l'hélico ne prenne pas trop de vitesse. Il est important aussi de noter que tout ça s'est déroulé au dessus d'un champs aux herbes bien hautes, plus hautes que l'hélicoptère. Sans doute que le résultat eut été bien différent si cela s'était passé sur le bitume !
Aujourd'hui il pleut... donc je sais à quoi je vais m'atteler !
Gringosky- Messages : 419
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 49
Localisation : 1470 Estavayer-le-Lac, Suisse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|