INNOVATORFRANCE.FORUMACTIF.COM
NO LIMIT, LIMIT AND THE DRIVER !!

TEAM MODEL PROVINS .TEL.01.64.01.14.97

[HS] Projet "Maquette Militaire" AGUSTA AW109 LUH 214

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

INNOVATORFRANCE.FORUMACTIF.COM
NO LIMIT, LIMIT AND THE DRIVER !!

TEAM MODEL PROVINS .TEL.01.64.01.14.97

[HS] Projet "Maquette Militaire" AGUSTA AW109 LUH 214
INNOVATORFRANCE.FORUMACTIF.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[HS] Projet "Maquette Militaire" AGUSTA AW109 LUH

2 participants

Aller en bas

[HS] Projet "Maquette Militaire" AGUSTA AW109 LUH Empty [HS] Projet "Maquette Militaire" AGUSTA AW109 LUH

Message  Gringosky Mar 16 Nov - 20:26

Salut à tous,

Je commence ce nouveau sujet pour vous parler de mon nouveau projet, une maquette de AW109 LUH sur la mécanique de mon fidèle Skya 450 Pro.

Pour le moment, ben j'ai pas trop avancé... j'en suis à la phase : Attente de tout le matos... ou presque... mais je suis tellement enthousiasmé par ce projet, que je n'ai pu m'empêcher de commencer ce sujet.

Je vous ferai un petit "journal" de l'avancement de ce projet.

Pour commencer, et bien je dirais que c'est encore une fois "un rêve de gosse" que je réalise. J'adore les maquettes volantes et depuis longtemps l'idée d'en monter une plus personnelle me trotte dans la tête. L'hiver arrivant je me suis dit qu'il était temps de me lancer dans ce projet.

J'ai choisi d'utiliser mon 450 Pro comme mécanique pour plusieurs raisons. D'abord l'encombrement. Je ne dispose maintenant que de peu de place pour stocker mes modèles dans de bonnes conditions de température et d'humidité. Je les stocke dans des valises en alu pour bien les protéger, mais ça prend "relativement" pas mal de place. Ensuite, la confiance. En effet, je possède ce modèle depuis déjà quelques temps et je lui fait entièrement confiance côté mécanique, mais également sur l'électronique que je lui ai monté.
De plus, Je ne tenais pas à racheter une mécanique pour monter cette maquette. J'avais donc le choix entre le Skya 450 V3F et le Skya 450 Pro. Le 450 Pro semblait le choix le plus évident côté maintenance. En effet, pas de soucis de tension de courroie à contrôler et à régler, ce qui implique de sortir la mécanique du fuselage. Avec le Torque Tube tout est simplifié.

Pour le fuselage, ma première idée était de partir sur un fuselage en PETG de chez Causemann.de ou de  High-Torque.com qui sont, à en croire les sujets glannés sur la Toile, de bon fuselages avec pas mal de détails, et faciles à customiser. La légereté était ce qui me séduisait le plus.
 J'avais pensé lui adjoindre un set de train rentrant comme celui-ci
Mais je ne voyais pas trop comment le bricoler pour qu'il fonctionne comme celui du "vrai" AW109, c-à-d que le train sur le côté vers l'intérieur du fuselage, un peu comme sur un Warbird, et non pas vers l'avant comme sur un Airwolf par exemple. J'ai donc laissé tomber l'idée du Fuselage en PETG pour me tourner vers un fuselage en fibre avec un train rentrant "scale" d'origine.
Après avoir longuement cherché sur le Web, j'ai trouvé chez Heliartist. 
Un fuselage en fibre livré en blanc, prêt à peindre, et système de train rentrant en partie pré-installé. Certes, grosse différence au niveau du poids ce qui immanquablement réduira les temps de vol, mais le résultat final n'en sera que réussi... visuellement, la fibre ya pas photo ! 
J'ai également commandé le "kit lumières" Heliartist afin de donner une petite touche supplémentaire à ma maquette !

Pour le rotor, j'ai opté pour une tête quadripales fabriquée par CopterX. La particularité de ce rotor se situe au niveau des pieds de pales. Ceux-ci ne sont pas "rigides" comme la plupart des têtes multipales. Une conception un peu différente lui permet d'être "flottante" au niveau des pieds de pales. Kezako... et bien le pied de pale peut bouger Horizontalement ET Verticalement... comme sur les vrais. C'est ce qui fait que les pales d'un hélico "Grandeur" donnent l'impression de "pendre" sous la tête de rotor. 
En principe, cette tête permet de voler en multipales sans utiliser de "gyro 3axes" avec des pales "classiques". Toutefois, pour gagner en souplesse et en confort de vol, je vais utiliser des pales "scales". Elles sont bcp plus souples, lestées et leur Centre de Gravité à été déplacé vers le bout de la pale.

Pour la peinture, je vais utiliser un kit Airbrush Revell. J'hésite encore sur les peintures que je vais utiliser... Email ou pas... brillant ou pas ? Je préférerais utiliser des peintures brillantes, mais pour une "Camo" militaire, cela ne semble pas très approprié !

Pour finir, je vous met quelques petites images du matos dont je vous ai parlé aujourd'hui.

Merci pour votre attention !

Voilà à quoi il devrait ressembler
[HS] Projet "Maquette Militaire" AGUSTA AW109 LUH Agusta11
[HS] Projet "Maquette Militaire" AGUSTA AW109 LUH Agusta12

Le Fuselage Heliartist prêt à peindre et les Nav Lights
[HS] Projet "Maquette Militaire" AGUSTA AW109 LUH Ha450a10
[HS] Projet "Maquette Militaire" AGUSTA AW109 LUH Hal00110

La tête de rotor CopterX et les pales Scale
[HS] Projet "Maquette Militaire" AGUSTA AW109 LUH Cx450b10
[HS] Projet "Maquette Militaire" AGUSTA AW109 LUH Cx450b11
[HS] Projet "Maquette Militaire" AGUSTA AW109 LUH Cx450b12

Le Kit Airbrush Revell
[HS] Projet "Maquette Militaire" AGUSTA AW109 LUH Revell10
Gringosky
Gringosky

Messages : 419
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 49
Localisation : 1470 Estavayer-le-Lac, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[HS] Projet "Maquette Militaire" AGUSTA AW109 LUH Empty Re: [HS] Projet "Maquette Militaire" AGUSTA AW109 LUH

Message  Robert Mar 16 Nov - 22:27


Hola Gringosky

je te souhaite une bonne réalisation de ton merveilleux projet et de plus quand je vois le rotor quadripales hum hum ,,,,,une merveille et pour les yeux et pour le pilote stabilitée oblige cheers

par-contre l'airbrusch bah là faut bien maitriser pas du facile de chez facile scratch

Causemann il y à du choix et les prix raz les paquerettes bravo cheers et en PET un peu plus épais que l'innovator sans doutes
fais nous part de tes avancements

@+ Pilote

Robert

Messages : 565
Date d'inscription : 12/02/2010
Localisation : Aquitaine dpt 33 -BLAYE l'hélice c'est pour rafraichir le pilote la preuve quand elle s'arrête , il transpire

Revenir en haut Aller en bas

[HS] Projet "Maquette Militaire" AGUSTA AW109 LUH Empty Re: [HS] Projet "Maquette Militaire" AGUSTA AW109 LUH

Message  Gringosky Mer 17 Nov - 18:18

Merci Robert !

En effet... le côté "airbrush" est le côté qui me préoccupe le plus... mais j'ai commencé à m'entraîner sur d'autre supports histoire de bien maîtriser l'aérographe une fois que j'attaquerai le "camouflage" !

A propos des fuselages Causemann... en effet... le PETG est bcp plus épais et plus résistant que le fuselage en PET d'origine du MD530... Dommage que je n'aie pas trouvé chez eux ce que je recherchais !

Merci encore et Bon vols à toi !

@+

Gringosky
Gringosky

Messages : 419
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 49
Localisation : 1470 Estavayer-le-Lac, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[HS] Projet "Maquette Militaire" AGUSTA AW109 LUH Empty Re: [HS] Projet "Maquette Militaire" AGUSTA AW109 LUH

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum